Syndrome vestibulaire / tête penchée chez le lapin et les autres petits herbivores
Qu'est ce qu'un syndrome vestibulaire ?
Votre animal a la tête penchée d'un coté, tourne en rond, présente des pertes de l'équilibre, roule sur lui même perpétuellement s'il n'est pas stabilisé. Ses yeux présentent des mouvements incontrôlés.
A quoi est-il dû ?
L'otite
Chez tous les mammifères, un port de tête penché peut être dû à une atteinte de l'oreille interne, donc possiblement à une otite interne, et nécessite une consultation. Chez le lapin, l'otite peut être due à une pasteurellose et nécessite un traitement antibiotique particulier.
L'otite interne peut être mise en évidence par une radiographie des bulles tympaniques (structure de l'oreille interne). Un traitement local et général doit être mis en place et, dans certains cas, une chirurgie peut être nécessaire.
Les atteintes cérébrales
Les AVC (accidents vasculaires cérébraux) sont aussi une cause de syndrome vestibulaire.
Ils peuvent être dûs à un traumatisme, une tumeur, des parasites, une infection bactérienne ou fongique, de l'épilepsie (cependant rare chez les lapins). Dans ce cas, le traitement doit être adapté à la cause.
L'encéphalitozoonose chez les lapins
L'encéphalitozoonose est la dernière cause de syndrome vestibulaire chez le lapin.
Elle est due à un parasite protozoaire (Encéphalitozoon cuniculi). Le lapin s'infecte en ingérant des aliments souillés d'urine contaminée. Les parasites s'enkystent dans les reins, le système nerveux et dans les yeux lors d'une atteinte par voie fœtale (la lapine s'infecte alors qu'elle est gestante). La plupart des lapins sont porteurs sains, et déclarent la maladie à l'occasion d'une baisse de l'immunité (stress, maladie). Les parasites, présents précédemment dans les kystes, se multiplient et créent une inflammation des tissus environnants aussi que des lésions au niveau de ces tissus. La maladie se présente sous la forme de syndrome vestibulaire (atteinte nerveuse) et/ou forme urinaire (atteinte rénale).
Le diagnostic peut être fait sur prélèvement sanguin ou d'urine et nécessite l'envoi à un laboratoire spécialisé.
Que faire ?
Si votre animal présente des signes de syndrome vestibulaire, présentez le de toute urgence à votre vétérinaire qui fera des examens complémentaires et mettra rapidement un traitement adapté en place. Suivant l'importance du syndrome vestibulaire, un traitement de soutien peut être nécessaire, voire une hospitalisation.
Plus votre lapin est pris en charge tôt, plus les chances de guérison sont élevées.
Des séquelles peuvent être présentes après le traitement et le lapin peut même ne pas récupérer.