La vaccination chez le lapin
La myxomatose
C'est une maladie virale due à un poxvirus, très résistant dans le milieu extérieur.
La transmission se fait par piqûre d'insecte (moustique et autres insectes piqueurs) et par contact direct entre lapins.
Les signes cliniques sont :
-une conjonctivite, un oedème des paupières, l'apparition de nodules principalement sur la face et sur les organes génitaux.
- une atteinte respiratoire avec ou sans jetage, ou une pneumonie
Il n'existe pas de traitement spécifique : on peut seulement aider le lapin avec un traitement de soutien et traiter les symptômes. Le lapin doit se débarrasser seul du virus.
La maladie hémorragique du lapin
La maladie hémorragique du lapin (VHD, RHD) est due à un calicivirus.
La transmission se fait par contact direct entre lapins ou indirect (via la nourriture, l'environnement, les objets et les insectes).
Les signes cliniques sont frustes : difficultés respiratoires, diarrhée, abattement, anorexie et parfois des hémorragies.
La mort est rapide en 36h maximum.
Il n'existe aucun traitement.
Les vaccins existants
Un vaccin existe pour protéger les lapins de ces deux maladies. Le vaccin contre la myxomatose protège partiellement et permet de réduire les signes cliniques, alors que celui contre la maladie hémorragique protège complètement votre animal.
La vaccination se fait à partir de 5 semaines et , en une seule injection, le lapin est protégé en 3 semaines et pour une durée de 1 an.
L’intérêt de la consultation vaccinale
Un bilan de santé est réalisé par votre vétérinaire. La malocclusion dentaire étant courante chez nos petits herbivores, ses dents sont examinées avec soin.
Un bilan au niveau de l'alimentation et de l'environnement est réalisé.
Vous pouvez apporter des matières fécales de votre animal émis sur 3 jours. Un examen coprologique sera alors réalisé pour vérifier si votre lapin a besoin d'être
vermifugé
Une fois vérifiée la bonne santé du lapin, on peut le vacciner.
Les autres moyens de prévention
Concernant la myxomatose, pensez à traiter votre animal contre les insectes piqueurs, et ne sortez pas votre lapin à la tombée de la nuit.
Pour éviter la maladie hémorragique du lapin, lavez bien ses aliments frais pouvant être contaminés par des lapins sauvages.